Le Vatican a annoncé que le pape consacrerait l’Ukraine et la Russie, le 25 mars, au Cœur immaculé de Marie. Un acte à la portée spirituelle hautement symbolique.
- Loup Besmond de Senneville (à Rome),
- le 15/03/2022 à 20:24
Le pape François consacrera, le 25 mars, l’Ukraine et la Russie au cœur immaculé de Marie. VINCENZO PINTO/AFP
La demande était formulée sur des bannières tenues chaque semaine par des fidèles, place Saint-Pierre, lors de l’Angélus dominical célébré par le pape François. Le Vatican a annoncé mardi 15 mars que le pape François consacrerait 10 jours plus tard l’Ukraine et la Russie au cœur immaculé de Marie.
→ ENQUÊTE. Ukraine-Russie, le subtil équilibre de la diplomatie vaticane
Ce geste à la fois hautement symbolique et hautement spirituel trouve sa source dans les apparitions de Fatima, en 1917, et est intimement lié à la prière des catholiques pour la paix. C’est en effet en pleine Première Guerre mondiale, entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, que trois enfants disent avoir vu à Fatima la Vierge Marie, qui leur aurait confié « trois secrets ». Or, le deuxième secret, révélé seulement en 1942, est en fait une demande de consacrer la Russie au cœur immaculé de Marie pour préserver la paix dans le monde.
Les demandes de la Vierge
« Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis », a ainsi écrit l’une des voyantes, sœur Lucie, dans un mémoire rédigé en 1941, destiné à détailler les demandes de la Vierge et remis à l’évêque du lieu.
À lire aussiGuerre en Ukraine : le maire de Kiev invite le pape à se rendre dans la capitale ukrainienne
« Si on accepte mes demandes, poursuit sœur Lucie dans son mémoire, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix. »
Cette demande, qui a fait l’objet d’intenses discussions au sein de l’Église catholique, a poussé, en 1942, Pie XII à consacrer le monde entier au Cœur immaculé de Marie. Il renouvellera cette démarche spirituelle, en 1952, en y consacrant explicitement la Russie, dans la lettre apostolique Sacro Vergente Anno.
Une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre
Puis, en 1981 et en 1984, c’est Jean-Paul II qui consacrera une nouvelle fois « le monde entier » selon la demande retranscrite par les voyants de Fatima. À l’époque, beaucoup, dans l’entourage du pape polonais, et en particulier au sein de la diplomatie vaticane, avaient déconseillé à Jean-Paul II de consacrer spécifiquement la Russie.
→ À LIRE. Ukraine : le pape dénonce une guerre qui « sème la mort et la destruction »
Le geste aurait pu être mal interprété, en pleine guerre froide, et froisser les responsables orthodoxes. Une critique que François a voulu éviter en consacrant les deux pays belligérants en même temps.
C’est le pape lui-même qui consacrera vendredi 25 mars, le jour de la célébration de l’Annonciation, les deux pays au Cœur immaculé de Marie, au cours d’une cérémonie pénitentielle dont la tenue était déjà annoncée depuis plusieurs semaines. Elle aura lieu dans la basilique Saint-Pierre.
Source Journal La Croix