Messe du dimanche 31 juillet 2016, en mémoire du Père Jacques Hamel, la messe était présidée par le Père Christophe Le Sourt en présence de Madame Corinne Orzechowski préfète de la Sarthe.
Prière Universelle
Communication du Vicaire général
Devant l’acte terroriste posé ce matin dans l’église de Saint Etienne du Rouvray et qui a causé la mort de ce prêtre aîné et des blessures profondes à un frère chrétien, les catholiques de la Sarthe sont particulièrement meurtris.
Nous avons toujours dénoncé ces actes de barbarie perpétrés dans notre pays ces derniers mois puisque nous proclamons sans cesse, au nom de l’Evangile, que la vie de tout homme est inviolable. Nous dénonçons ces mêmes actes en Europe et partout dans le monde, et aussi lorsqu’ils touchent de manière quasi quotidienne nos frères et sœurs de Syrie, d’Irak et dans l’ensemble du Proche-Orient.
Aujourd’hui nous ressentons d’une manière particulière cet acte infâme puisqu’il a été commis au cours d’une messe quotidienne, sommet de notre vie chrétienne où le Christ s’offre encore au monde afin de l’inonder de sa Paix et de sa Miséricorde. Et du haut de cette croix, nous entendons les mots du Christ lancés comme un appel : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23,34).
Entendons cette parole de vérité du Christ afin de ne pas céder nous-mêmes à la violence. Elle éclaire puissamment notre actualité. Au nom de Jésus, nous savons que nous ne pouvons jamais éclairer les ténèbres par d’autres ténèbres. Seule la lumière chasse la ténèbre. Et cette lumière, c’est le Christ lui-même.
Nous, catholiques de la Sarthe qui sommes éprouvés par ce drame, mais qui portons le nom du Christ – Lumière du monde – ne nous laissons pas détourner du chemin tracé par notre Seigneur, « n’entrons pas au conseil des méchants » comme le dit le premier psaume et rejetons ce qui serait indigne de ce nom de « chrétien ».
Comme le célèbrent ces jeunes actuellement à Cracovie avec notre évêque, ne nous lassons pas de mettre nos pas dans ceux de notre unique Maître Jésus : demandons la grâce d’être chaque jour des missionnaires de la vie, de la vérité et de la Miséricorde. C’est là véritablement que notre monde endeuillé nous attend.
En profonde communion avec nos frères et sœurs du diocèse de Rouen.
Père Paul-Antoine DROUIN
Vicaire général du diocèse du Mans
Mardi 26 juillet 2016
Le Maine Libre
Le Mans Attentat de Rouen : « Prier, la seule chose que je peux faire »
Ils se sont recueillis, sans haine. Mardi soir, comme tous les jours à 18h30, se tenait une messe en l’église Notre-Dame-de-la-Couture au Mans. Mais cette cérémonie a pris une dimension particulière après qu’un prêtre de 86 ans a été égorgé lors d’une prise d’otages dans une église non loin de Rouen, à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Le maire PS du Mans, Jean-Claude Boulard était présent ainsi que le président de la communauté juive de Sarthe, David Amar.
Au moins 80 personnes étaient réunies. C’est « plus que d’habitude car nous nous sommes envoyés des messages pour nous recueillir ensemble », précise Jeanine, une fidèle. Une émotion « immense » traduite dans les mots du père Christophe Lesourt, car cette attaque« est intervenue dans l’église, lieu sacré dans lequel nous célébrons l’amour de dieu. ».