Le philosophe Michel Serres, décédé le samedi 1er juin 2019 à 88 ans, avait créé un spectacle unique en 2008 à l’occasion du XXe anniversaire du synode du diocèse du Mans.
Le philosophe Michel Serres, décédé samedi 1er juin 2019, était devenu un habitué du Mans. Que ce soit pour une dédicace de l’un de ses ouvrages ou pour une conférence à l’abbaye de l’Epau en 2012 mais aussi pour imaginer un spectacle unique. Ce fut le cas en 2008.
Naissance d’une amitié
A l’occasion du XXe anniversaire du synode, il avait répondu à l’invitation de Christophe Le Sourt, le curé de la paroisse du Mans. Michel Serres avait rencontré Christophe Le Sourt, par hasard, un jour en visitant la cathédrale Saint-Julien, et en découvrant les Anges musiciens. Une vraie amitié s’était alors nouée entre les deux hommes.
Réflexion sur la violence
Eclectique, philosophe touche-à-tout, humaniste, Michel Serres avait alors écrit un spectacle son et lumière intitulé « Bestiaire », une réflexion sur la violence. Le spectacle avait été donné en plein air au pied de la cathédrale du Mans, devant un public emporté par ce bestiaire.
19 février 2013
C’est un grand philosophe français qui a lancé dimanche le cycle de conférences organisées par le diocèse du Mans, à l’occasion du Carême cette année.
Devant une assemblée de plus de 400 personnes rassemblées à l’église Notre-Dame-de-la-Couture, Michel Serres, membre de l’Académie française, a proposé une lecture du reniement de Pierre, ce moment de l’Évangile où l’apôtre Pierre renie Jésus devant une simple servante qui lui demande s’il connaît le condamné.
« Faiblesse ? Lâcheté ? Certes, Pierre trahit, cela ne fait aucun doute mais je voudrais encore vous demander de lui laisser un moment de pardon », a lancé le philosophe de 83 ans, avant d’argumenter pendant 45 minutes devant une assemblée attentive. La conférence s’est conclue par un temps de recueillement et de prière, avec le Notre Père chanté par l’assemblée.