Notre Dame de la Couture | Cathédrale du Mans

Les livres du mois

LA MISÉRICORDE

Président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens depuis juillet 2010, le Cardinal Walter Kasper a reçu en mai 2010 le « Prix Isaïe interreligieux » décerné par le Comité juif américain en raison de « son long engagement dans le dialogue entre juifs et catholiques ». Théologien allemand de renom, son étude sur la Miséricorde est enfin traduite de l’allemand en français.
Pape François : « Le Cardinal Kasper disait que l’expérience de la Miséricorde change tout. C’est la plus belle parole que nous puissions entendre : elle change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Il nous faut bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a tant de patience… Rappelons-nous du prophète Isaïe, qui affirmait que même si nos péchés étaient rouges comme l’écarlate, l’amour de Dieu les rendrait blancs comme la neige. C’est beau, la miséricorde ! »
(Paroles prononcées lors de son premier angélus, place Saint Pierre, le 17 mars 2013).
« Je constatai que la miséricorde, pourtant si centrale dans la Bible, était largement tombée dans l’oubli dans la théologie systématique (…). C’est pourquoi le présent ouvrage cherche à allier la pensée théologique à des réflexions spirituelles, pastorales et même sociales pour les relier à une culture de la miséricorde. »
Cardinal W. Kasper

livre 1

La Miséricorde
Notion fondamentale de l’Évangile, clé de la vie
chrétienne.
Cardinal Walter KASPER
La Procure – 216 pages – 20€

L’AUBAINE D’ÊTRE NÉ EN CE TEMPS

« La foi en Dieu implique la foi en l’aubaine d’être né dans un tel siècle et au milieu d’une telle perdition. Elle commande une espérance qui dépasse toute nostalgie et toute utopie. Nous sommes là, c’est donc que le Créateur nous veut là. Nous sommes en un temps de misère, c’est donc le temps béni pour la miséricorde. Il faut tenir notre poste et être certains que nous ne pouvions pas
mieux tomber ».
Avec l’intelligence et la liberté qu’on lui connaît, Fabrice Hadjadj indique quelques principes lumineux sur l’art et la manière d’évangéliser dans le monde d’aujourd’hui… Il nous rappelle en quoi l’annonce de la foi diffère d’une propagande idéologique et comment tout croyant est appelé à sortir de lui-même pour se laisser interpeler par les signes des temps. Il offre une vision prophétique de la société moderne et des enjeux de l’évangélisation contemporaine.

livre 2

L’aubaine d’être né en ce temps
Fabrice HADJADJ
Editions Emmanuel – 64 pages – 8€ 50