Tous les jours jusqu’à la Pentecôte, Aleteia propose de découvrir un don de l’Esprit saint et invite à le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le don de conseil. (5/7)
Si nous avons sans doute l’habitude de demander conseil à un proche avant de prendre une décision qui engage notre entourage, pensons-nous à invoquer l’Esprit saint pour son don de conseil dans les grands et petits choix de notre vie ?
Le don de conseil nous donne de choisir concrètement le bien à faire. Dans notre liberté, il ne s’agit pas seulement de discerner entre un bien et mal ; il nous faut souvent peser le pour et le contre entre deux biens. Par ce don, Dieu lui-même « illumine notre cœur de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre », précise le pape François. Alors pourquoi se priver d’un tel conseiller ?
Le don de conseil à puiser dans la prière
Quand François et Charlotte ont dû choisir le futur collège de leur enfant, ils ont demandé l’aide de l’Esprit saint. Comme le recommandait saint François de Sales, ils ont longuement pesé dans la prière chaque possibilité́ et observé ce que cela suscitait en eux : joie, paix ou anxiété. « Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, nous mettons peu à peu de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, par nos préjugés et par nos ambitions, et nous apprenons à demander au Seigneur : que désires-tu ? Quelle est ta volonté ? » interroge le Saint-Père.
L’Esprit de conseil dans les choix radicaux
Eric menait une passionnante carrière dans la finance à Paris et était promis à un brillant avenir. Peu disponible pour sa famille, il hésitait à renoncer à son emploi et à sa sécurité financière. L’Esprit de conseil lui a conféré la liberté rendant « sa conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu et de choisir un bien plus grand », raconte Jean Arfeux, prêtre toulousain.
Quant à mère Teresa, elle a reçu un don de conseil décisif. Appelée par le Seigneur à s’occuper des pauvres de la rue, elle est bouleversée mais vite rassurée. « Ne crains rien. Je serai toujours avec toi. Prie toujours avec ferveur et toutes les difficultés s’évanouiront », lui dit-Il.
Le don de conseil dans les petites décisions quotidiennes
Et si nous l’invoquions avant de constituer nos menus, afin qu’ils correspondent, dans la mesure du possible, aux besoins et aux goûts de chacun ?
D’autre part, il ne nous est pas forcément facile de trouver les bons mots ou le moment opportun pour consoler ou conseiller un proche. L’Esprit saint répond à notre appel et, par son don de conseil, nous incline à faire le bien selon la volonté de Dieu.
Enfin, quand nous voulons nous débarrasser d’une mauvaise habitude, pourquoi ne pas invoquer le Saint-Esprit afin qu’il nous conseille sur les moyens à adopter pour surmonter le mal et pratiquer le bien ?