Tous les jours jusqu’à la Pentecôte, Aleteia propose de découvrir un don de l’Esprit saint et invite à le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le don de sagesse. (2/7)
Ce don est-il proportionnel à notre capacité intellectuelle ? Est-il réservé aux forts en thème ? Non, l’Esprit saint ne réserve pas ses dons aux premiers de classe, mais Il donne à ceux qui le demandent la lumière pour comprendre les mystères de Dieu.
Quand Jésus s’adresse aux disciples d’Emmaüs, « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! », ne fait-il pas référence à ce don de l’Esprit qui leur ferait défaut ? De fait, après que le Christ les a quittés, ils se disent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Le don d’intelligence reçu à ce moment par les pèlerins d’Emmaüs leur permet en effet de saisir de l’intérieur le sens de la Parole de Dieu.
Le don d’intelligence à la messe
Parfois, il nous arrive d’être interloqués parce qu’un point de l’homélie nous semble inexact. Le père Jean Arfeux, vicaire à Toulouse, considère que cette lucidité relève de l’Esprit d’intelligence.
Ce peut être aussi un mot de l’homélie qui connaît un retentissement particulier en nous. Un séminariste raconte cette anecdote. « Je n’ai entendu qu’un seul mot du prêtre : ‘il faut tourner la page’. Alors que je m’interrogeais sur ma vocation, j’ai compris que j’étais appelé à changer de vie ».
Concernant la Parole de Dieu, ce don vient aussi ouvrir notre cœur afin que nous la recevions selon notre situation ou nos interrogations. « N’hésitons donc pas à demander ce don d’intelligence afin que notre âme s’ouvre à ce que Dieu veut nous dire », conseille l’abbé.
N’avons-nous pas été touchés par un texte de la Parole de Dieu, alors que nous l’entendions pour la énième fois ? Clémentine, mère de famille, le reconnaît. Frappée par ce passage du Livre des Nombres (Nb 11, 4-15): « En ces jours-là, dans le désert, les fils d’Israël se remirent à pleurer : ‘Ah ! Qui donc nous donnera de la viande à manger ? Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte (…). Maintenant nous ne voyons jamais rien que de la manne’ ! » Alors que le peuple hébreux est nourri chaque jour par Dieu, il gémit. Clémentine a pris cet avertissement pour elle, alors qu’un de ses ados lui faisait remarquer qu’elle se plaignait souvent.
Et tout est plus clair
Nous ne comprenons pas le mystère de la Trinité ? Nous aimerions mieux vivre l’Eucharistie ou le sacrement du pardon ? Demandons l’Esprit d’intelligence ! Pour autant, ce n’est pas magique. Pour le pape François, « cela ne signifie pas qu’un chrétien puisse comprendre toute chose et avoir une pleine connaissance des desseins de Dieu: tout cela reste en attente de se manifester quand nous nous trouverons face à Dieu. Mais, l’intelligence nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu ».