Chers frères et sœurs, Chers amis,
Le Seigneur est ressuscité ! Alléluia ! Il m’est heureux de vous saluer tous en ce dimanche de Pâque. Oui ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia !
Depuis le 3 avril, je me trouve dans mon pays : la Corée. En dépit de quelque 10 mille kilomètres de distance, arrivent jusque-là les nouvelles de France, surtout celles de Covid-19, toujours menaçantes avec … plus de 93 mille cas confirmés, dont 13 mille décès…
Lorsque je suis arrivé à l’aéroport de Incheon-Séoul, j’ai été invité comme tous les passagers à faire une déclaration comme quoi je n’avais pas de symptôme du virus comme fièvre, mal à la gorge, toux ou encore difficulté respiratoire. Je devais fournir aussi l’adresse de mon confinement et le numéro de téléphone joignable. Une fois tout est vérifié sur place, chaque voyageur pouvait partir vers son lieu d’auto-séparation de 14 jours.
Oh quelle surprise ! À la sortie de la zone contrôlée de l’aéroport, un autre comité d’accueil nous attendait, cette fois-ci, pour nous faciliter le voyage. En effet, la plupart des moyens de transport étaient supprimés ou modifiés.
Me voilà donc à Jeomtchon chez mon frère pour le confinement. Pendant cette période de quarantaine, tous les jours, je suis contacté par le CRS (centre régional de santé) vérifiant mon état de santé. Et aussi, je fais un rapport quotidien sur les symptômes moyennant l’application installée sur mon portable. Une autre obligation, celle de passer un test dans les 3 jours de l’entrée dans le pays. Pour cela, je suis allé au centre, mais dans un véhicule spécialement aménagé, alors que l’établissement se trouve à quelque 100 mètres à vol d’oiseau !!! Autant dire que l’on est étroitement surveillé !
Mais, pourquoi suis-je venu dans mon pays ? Est-ce une fuite, car l’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie ? Euh … il y a finalement un peu de cela. Effectivement, ces temps-ci en Corée, la situation s’est nettement améliorée. Voici quelques chiffres : on enregistre dès le début 10 480 cas détectés, dont 211 décès, et plus de 7 200 guéris, et, depuis 5 jours, moins de 50 nouveaux cas journaliers déclarés. En fait, la vraie raison de ce voyage, c’est le mariage de mon neveu prévu le samedi 18 avril. Comme cette date se trouvait en plein milieu de l’épidémie, (qui l’aurait deviné !) il m’a fallu partir plutôt, selon le conseil de notre curé, en raison de la quarantaine obligatoire.
Notre situation est inédite de tout point de vue, même religieux. Certes, un jour disparaîtra ce virus, souhaitons que ce soit plus vite. Mais si l’après Covid-19 ne sera pas comme avant, quel monde voulons-nous construire ? Et sur quoi ? Saurons-nous discerner l’essentiel pour notre vie, même si l’économie est vraiment importante ? Quel type de lien, de relation tisserons-nous en famille, dans la société, au travail, à l’école … ? Quel visage montrerons-nous envers ceux qui nous côtoient ? Quelle attitude garderons-nous pour nos frères et sœurs dans notre communauté ? … Après ces épreuves, si on sort plus humain, plus respectueux, plus patient, plus charitable, bref, plus chrétien, nous trouverons, j’en suis certain, le bonheur de vivre dans la paix et la joie du Ressuscité, dès ici-bas.
Que la vie du Ressuscité abonde dans chacun de nous ! Que le Vainqueur de la mort nous protège et nous garde tous dans sa tendresse et sa miséricorde ! Que la Paix et la Joie du Seigneur ressuscité nous accompagnent toujours et partout, selon le dessein du Père et par la force de l’Esprit Saint !
Oui ! Le Seigneur est ressuscité, quoi qu’il arrive ! Bonne fête de Pâque à vous tous !