C’est la cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) qui remporte l’édition 2023 du concours virtuel de la plus belle cathédrale de France, organisé par l’application touristique Henoo. L’édifice sarthois s’impose largement en finale face à la cathédrale de Metz.
Depuis le début du concours en ligne organisé par l’application touristique Henoo, la cathédrale Saint-Julien du Mans mobilise de nombreux internautes désireux de la voir reconnue comme « la plus belle cathédrale de France ». Le verdict est tombé ce jeudi 30 novembre : la cathédrale sarthoise remporte haut la main la finale face à Metz au terme d’un vote en ligne de 48 heures. Pour fêter l’événement, la ville convie les Manceaux et les Sarthois à un concert d’orgue samedi 2 décembre, à partir de 18H30. Un guide sera également présent pour faire visiter l’édifice.
Un édifice emblématique du Mans
« Magnifique et divine« , « superbe« , « une merveille » : la cathédrale du Mans a recueilli des centaines de commentaires élogieux et des milliers de votes sur la page Facebook de l’organisateur du concours. Une rapide analyse des dits commentaires montre aussi que cette élection en ligne a largement plus mobilisé en Sarthe que dans l’est de la France.
Avant de battre l’édifice lorrain, la cathédrale Saint-Julien du Mans s’est successivement imposée face à Orléans, Tours puis Strasbourg. Plus haute, plus large et plus longue que Notre-Dame de Paris, la cathédrale sarthoise est visitée chaque année par près de 300.000 personnes. Repère dans la ville, très aimée des Manceaux, Saint-Julien mêle roman et gothique. Chaque été, elle est aussi l’un des sites des projections lumineuses de la nuit des Chimères.