Le dimanche 12 novembre prochain, Frédéric Bruder sera ordonné diacre permanent pour le service de notre diocèse. C’est évidemment une grande joie pour notre ensemble paroissial. Avec son épouse Pascale, Frédéric a discerné cet appel de l’Église et a pris le temps de se former au ministère qu’il va prochainement recevoir. Aux côtés de Jean-Michel Montjoie, il sera un visage concret du diaconat que les pères du Concile Vatican II ont souhaité rétablir comme un ministère permanent. L’occasion nous est ainsi offerte de mieux découvrir ce qu’il représente.
Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27).
Le diacre conserve ses activités professionnelles, syndicales et associatives. Par sa lettre de mission, l’évêque l’envoie dans ses milieux de vie pour y être signe de l’Église parmi les hommes. Au moment de la retraite professionnelle, la mission pourra être redéfinie en fonction des besoins du diocèse et des charismes et compétences du diacre. Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l’Église, il est bénévole.