Les Chrétiens d’Orient sont nos origines, nos tourments et nos frères
Le Christ naît d’une mère juive, il y a un peu plus de deux-mille ans, au Moyen-Orient, entre le Nil et l’Euphrate. Le christianisme se répand rapidement en Grèce et dans l’ensemble de l’Empire romain. Il s’enracine surtout, tout naturellement, autour du lieu de naissance du Christ, en Egypte, en Syrie, dans le Liban et l’Irak d’aujourd’hui. À l’époque où la Gaule et la majeure partie de l’Europe sont encore à peine christianisées, les chrétiens sont déjà nombreux et actifs dans tout le Moyen-Orient.
Ce sont les descendants de ces premiers chrétiens qui sont aujourd’hui affreusement menacés sous nos yeux par l’extrémisme islamique, incarné successivement par Al-Qaïda, par Daesh et par tant de groupes fanatiques. Tout récemment, le dimanche des rameaux, les Coptes, en Egypte, ont été frappés cruellement. Entre Syrie et Irak, les morts se comptent par milliers. Dans toute une partie de l’Afrique, et notamment dans cette Afrique du nord illustrée par Saint Augustin, il est devenu dur d’être chrétien.
Que pouvons nous faire, que devons-nous faire pour les Chrétiens d’Orient ? Prier pour eux, naturellement. Nous sommes de ceux qui croient à la puissance de la prière. Les soutenir de toute façon, les aider moralement et matériellement, agir en leur faveur dans le monde politique et social. Accueillir en frères ceux d’entre eux qui cherchent refuge chez nous.
Les bonnes volontés, la solidarité, la fraternité sont à l’œuvre un peu partout. Les actions entreprises au Mans pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient doivent notamment être soulignées et encouragées par la communauté des chrétiens.
Jean d’Ormesson de l’Académie Française