Pendant de nombreuses années, les paroissiens ont bénéficié des homélies et enseignements du Chanoine Sesboüé, exégète, ancien professeur au Séminaire et intervenant à la Formation permanente du diocèse. Après son retrait des activités paroissiales il a pris le temps de collecter et relire toutes ses homélies des trois années liturgiques. A partir du temps de l’Avent de cette Année A, chaque dimanche, nous nous réjouissons de méditer avec lui la Parole de Dieu.
Noël Avent A 25 décembre 2010
Noël
Jésus, don de Dieu et lumière des hommes.
Dans l’éditorial d’un bulletin spirituel, nous lisons : Dans ce monde absorbé par une fête à bien des égards « païens » deux mots reviennent en permanence… : lumière, cadeaux. Ces mots ont pour nous chrétiens, une autre signification !
C’est bien cette autre signification que je voudrais vous proposer en méditant le mystère de la Nativité du Seigneur. Il est le grand cadeau offert aux hommes par le Père ; il vient à nous comme une lumière dans nos ténèbres.
1) Jésus, cadeau de Dieu
Saint Jean, dans son évangile, insiste sur cet aspect : Jésus est le don de Dieu. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. (Jn 3,16) Et dans l’entretien avec la Samaritaine, Jésus dit : Si tu savais le don de Dieu, qui est celui qui te parle… (Jn 4,10)
Jésus est le Fils incarné, signe tangible de l’amour du Père. Il ne pouvait nous donner rien de plus précieux que son fils bien-aimé. Et pourquoi nous le donne-t-il ? Pour nous sauver.
L’apôtre nous le rappelait tout à l’heure : la grâce de Dieu s’est manifesté pour le salut de tous les hommes… Jésus Christ… s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes….
En regardant l’image de l’Enfant Jésus dans la crèche, il nous faut penser qu’il est le cadeau que le Père nous offre.
Et quelle attitude devons-nous avoir devant ce cadeau ? D’abord l’accueil. Comme tout cadeau, la personne de Jésus demande à être accueillie. Elle l’est par notre foi, notre désir, de le suivre pas à pas dans l’amour. Le cadeau suscite aussi, normalement la gratitude, le remerciement, l’action de grâces. Nous ne rendrons jamais assez grâce pour ce don divin.
Alors que dans notre monde tant de gens ignorent Jésus où n’y prêtent aucun intérêt dans une indifférence dramatiquement tranquille, nous mesurons la place que Jésus tient dans nos cœurs : que serait notre vie sans lui ? La crèche de Noël nous appelle à l’accueillir avec toujours plus de ferveur. Elle est vraiment pour nous la bonne nouvelle que Dieu nous aime. Soyez heureux de partager cette joie avec ceux que nous sommes amenés à rencontrer. Et que les cadeaux que nous nous offrirons soient le signe du vrai et grand cadeau de Dieu en son Fils.
2) Jésus, lumière des hommes.
Dans nos rues et nos maisons, la lumière se répand en ce temps de Noël. Que cela nous rappelle que l’Enfant-Dieu est source de lumière.
Tout nous parle de lumière dans la liturgie de ce jour. Isaïe est le grand témoin de l’attente de la lumière en la personne du prince messianique. Le peuple qui marchait a vu se lever une grande lumière… (Is 9,1) La gloire du Seigneur enveloppe les bergers de sa lumière, nous dit l’évangile. Et nous avons ces belles expressions des oraisons et de la préface de ce jour la révélation de ta gloire s’est éclairée pour nous d’une lumière nouvelle… Tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de la vraie lumière…
À travers la petitesse de l’enfant de la crèche, nous sommes invités à le contempler comme notre lumière. Car, nous dit St Jean dans son prologue, le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. (Jn 1,3)
Comment Jésus est-il donc lumière ? en nous disant qui est Dieu et qui nous sommes.
En se manifestant progressivement comme étant au rang de Dieu, en promettant la venue de l’Esprit Saint, il nous révèle le mystère trinitaire. Mystère d’amour où le Dieu unique n’est pas solitaire, mais engendre un Fils qu’il aime et qui rend cet amour. Du fruit de cet amour mutuel procède l’Esprit Saint. Et Jésus nous éclaire sur le sens de notre vie à donner à la communion profonde avec ce Dieu qui nous aime. Pour cela il nous dit ce qui est conforme au plan de Dieu, en fait ce qui est bien ou mal.
Dans l’enfant de la crèche, nous voyons celui qui vient, lumière du monde, nous appeler à le suivre.
Notre monde ne peut prétendre trouver le vrai bonheur, la vraie force en traçant un chemin qui s’écarte de l’Évangile, ou qui s’opposerait à lui.
Suivre Jésus vraie lumière, c’est devenir à notre tour des petites lumières qui aident nos frères les hommes à vivre heureux. Vous êtes la lumière du monde, nous dit-il, que votre lumière brille devant les hommes. Saint Paul fait écho à cet appel : vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde.
Alors nous nous posons cette question :
Croyons-nous, sans réticence, que Jésus est vraiment notre lumière ? Et donc que ne peut être vrai et bon que ce qui est conforme à son Evangile ? Essayons-nous d’alimenter notre foi pour mieux le suivre et aider nos frères à vivre de cette lumière ?
Je voudrais, en terminant, vous inviter en ces jours saints, à rayonner, dans vos familles, dans les rencontres que vous aurez, de la joie de la foi. Créer ce climat de joie en vivant pour Jésus, avec Jésus, c’est célébrer Noël en vérité, pour le bonheur de tous.
Ô Jésus, don du Père, nous t’accueillons et te demandons, à notre tour, de nous donner aux autres par le dévouement de l’amour.
Ô Jésus, notre lumière, aide-nous à devenir de vrais témoins de ta vérité.
Que ta paix, ta joie, anime nos cœurs aujourd’hui et chaque jour.
Amen.