» Le décès d’un conjoint, d’une conjointe, oblige souvent celui qui reste à faire face à un état qui bouleverse et fragilise l’existence.
Au sein de l’Eglise catholique, un mouvement , Espérance et Vie, propose à des veuves et des veufs de trouver aide, écoute et accompagnement lors de ces années difficiles. C’est un mouvement d’entraide, où se tissent des liens de solidarité et d’amitié. De petites équipes de 5 à 6 personnes de veuves et de veufs se réunissent régulièrement, réfléchissent ensemble sur des thèmes choisis, en lien avec le veuvage, ce qui leur permet de partager les douleurs, révoltes, questions, mais aussi espérance, joie aussi souvent, liés à leur état, dans l’amour du conjoint décédé et le désir de continuer la vie. Deux à trois fois par an, tous les adhérents de notre diocèse se réunissent pour une journée, au Mans, à la Maison St Julien.
La prochaine journée se tiendra le samedi 19 novembre à la Maison Saint Julien de 10h à 17h ( apporter son pique nique). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Il n’y a pas d’engagement dans la durée. Chacun reste le temps qui lui est nécessaire.
Un groupe Espérance et Vie existe dans la Sarthe. Je mets à votre disposition les flyers qui vous donnent les informations nécessaires pour prendre contact. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus amples informations au n° de téléphone indiqué. «
Vous trouverez une affiche en fichier joint pour votre paroisse. Grand merci pour l’attention que vous porterez aux veufs et veuves qui cherchent un endroit où trouver aide et soutien.
Annette Levesque
Mouvement Espérance Et Vie