« Prier pour les autres est la première façon de les aimer », assure le pape François. Nous prions les uns pour les autres parce que nous sommes frères et sœurs dans le Christ. En tant que membres d’une même famille nous portons le souci les uns des autres.
Forts de cette conviction, un groupe de paroissiens propose tous les dimanches après la messe un service de prière des frères ouvert à tous ceux qui le souhaitent.
La prière des frères est une forme de prière dans laquelle deux ou trois priants se réunissent et accueillent, pour un court temps de prière commune, quiconque veut venir et confier une intention qui le concerne personnellement.
C’est une prière particulière, puisqu’on accepte de confier une intention personnelle devant d’autres personnes. Le fait de partager mon intention signifie que je leur fais confiance, que j’ai besoin d’eux. Les frères et sœurs priants s’adresseront alors à Dieu à voix haute à cette intention, dans une prière humble, confiante et fraternelle.
En demandant simplement à Dieu ce dont j’ai besoin, et en confiant cette demande à la prière de ceux qui m’accueillent, je montre ma confiance au Seigneur, comme un enfant fait confiance à son Père.
Plus concrètement :
Celui qui demande cette prière vient simplement trouver ce groupe de priants qui vont alors l’entourer, formant ainsi un seul corps dans la prière.
1/ la personne exprime sa demande concernant une intention qui la touche, la concerne.
Exemples : Je te confie Seigneur la grande décision que j’ai à prendre, je te confie cette souffrance au sein de ma famille, je te demande de voir clair dans tel discernement …
2/ les priants invoquent l’Esprit Saint pour qu’il vienne prier en nos cœurs.
3/ ils expriment à haute voix ce qu’ils reçoivent du Seigneur.
La prière, menée par les priants et pendant laquelle la personne reste silencieuse, peut alterner temps de silence, paroles libres à voix haute, refrains, citation, paroles de la Bible…selon ce que l’Esprit inspire aux uns et aux autres.
Il est important de noter que tout ce qui s’échange pendant ce temps de prière reste strictement confidentiel et plus personne n’en parlera, que ce soit de la part des priants vers la personne accueillie, et aussi entre priants. C’est une règle absolue à laquelle s’astreignent les priants. Seul Dieu sera le destinataire de ces prières et il saura en retour parler au cœur de chacun comme Il le voudra et quand Il le voudra.
Rendez-vous donc après les messes de 10h30 à La Cathédrale et de 11h00 à Notre Dame de La Couture. Les priants sont présents environ 30 minutes, ce qui laisse la possibilité à 5 ou 6 personnes de venir se confier. Le lieu de prière est la Chapelle des anges musiciens à la Cathédrale, et la chapelle Sainte Marcelle à ND de La Couture, situées toutes deux dans l’axe du chœur.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à vous renseigner auprès de ceux qui l’ont déjà expérimentée.
L’expérience de la prière des frères nous fait vraiment croire en cette parole de Jésus dans l’Évangile de Saint Mathieu : « Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux »